Voyage aux Énergies Renouvelables

Voyage aux Énergies Renouvelables

Compte rendu

384889_3716897492340_2112776679_n

Les 27 et 28 octobre 2012, Monsieur Pierre Bluteau organisait un voyage aux Énergies Renouvelables dont une quarantaine de citoyens ont participé à ce voyage Québec-Vermont «VERS DES ÉNERGIES PROPRES».

L‘idée d’organiser des voyages pour aller voir des projets concrets d’énergies vertes nous est venue en organisant nos voyages au pays du gaz de schiste en 2011 et 2012.

 

Nous avons vu le pire, nous voulons maintenant voir le meilleur!

Saint-Hyacinthe, point de départ, visite de l’usine de bio-méthanisation, qui traite,depuis quelques années, dans la PHASE 1 du projet, les eaux usées de la municipalité pour produire du biogaz qui sert à sécher les résidus solides et les transformer en granules moins coûteuses à enfouir et plus faciles à épandre dans les champs. Il est prévu que dans la PHASE 2 du projet l’usine pourra traiter les matières résiduelles d’ici environ deux ans. Les surplus de bio-méthane pourront être introduits dans le réseau de gaz naturel grâce à une entente à conclure prochainement.

Les Digestats

Les Digestats

Les brasseurs

Les brasseurs

Les résidus solides qui en ressorent.

Les résidus solides qui en ressortent.

Document pdf de la Ville de Saint-Hyacinthe présentation du projet
http://www.monteregie-est.org/cre_monteregie_fichiers/file/Presentation_Brigitte_Sansoucy.pdf

.

octobre_2012_+_vermont_093

Voyage É.N. Vermont oct.2012 047

.

.

Au Vermont, à Coventry, visite d’un site de génératrices d’une coopérative « Washington Electric Co-op », 11000 membres environ). Ces génératrices sont alimenté par du gaz provenant de plusieurs collines d’enfouissement d’ordures collées à l’usine. Le complexe produit de l’électricité à 11 000 résidences de 41 villages.

Seulement 2 employés sont requis pour faire fonctionner l’usine. Les profits sont retournés aux membres de la coopérative.( 8 mégawatts par génératrice, coût de production 3 cents du kilowatt, vente 20 cents du kilowatt).

http://www.washingtonelectric.coop/

.

Voyage É.N. Vermont oct.2012 065

Voyage É.N. Vermont oct.2012 058

.

Voyage É.N. Vermont oct.2012 052

.

Voyage É.N. Vermont oct.2012 117

North Troy, Vermont, visite de la ferme laitière Chaput (1800 acres, 1800 têtes dont 850 vaches en production). Deux frères propriétaires possèdent un système de digestion du fumier et d’autres matières organiques, produisant du bio-méthane , de la matière sèche servant de litière, et le reste inemployé servant de fertilisant.

octobre_2012_+_vermont_113Pour produire cette énergie verte, le projet a été subventionné à 72% par l`État du Vermont  Avec un revenu mensuel de 20 000$ en vente d’électricité, les propriétaires rentabilisent leur investissement en 4 ou 5 ans et, en produisant leur propre litière stérile issue du résidu du bio-méthane, épargnent 85 000.00$/an en bran de scie servant de litière pour les vaches.

De plus, leur rentabilité s’accroît du fait qu’ils n’ont plus de facture d’électricité à payer.

Le Projet est piloté par le Cow Power http://www.greenmountainpower.com/renewable/cow/

Contrat de 20 ans avec la compagnie d’électricité locale : 16 cents le kw+ crédit d’énergie renouvelable 4 cents le kw.  Total 20 cents le kw.

Prévision de rentabilisation 4 à 5ans.

Minimum requis pour ce type de projet avec ces équipements : 700 têtes

Équipements : nombreux proviennent de chez Houle de St-Nicéphore.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

.

Copie (1) de Voyage É.N. Vermont oct.2012 148Burlington Nous avons assisté à deux conférences, une offerte par la Dr Anju Dahiya, affiliée à l’Université du Vermont à titre de BIOFUELS INSTRUCTOR. Son principal sujet de recherche est le bio-carburant issu des algues. Différents types d’algues, selon le climat, peuvent produire du carburant.

http://www.gensysresearch.com/biofuel.html

Vous pouvez aussi écouter l’émission Découvert du 28 octobre 2012

http://www.radio-canada.ca/emissions/decouverte/2012-2013/Reportage.asp?idDoc=252946

Copie (1) de Voyage É.N. Vermont oct.2012 170L’autre conférence était offerte par Gabrielle Stebbins, directrice exécutive du département d’énergie renouvelable du Vermont. Elle nous a présenté une panoplie de fonds de soutien et de subventions pour encourager le développement des énergies renouvelables tant au niveau des entreprises qu’au niveau des citoyens. L’État du Vermont soutient généreusement les entreprises qui se lancent dans la production des énergies vertes (Ex. La ferme Chaput et le «Cow Power»). Le Vermont facilite aussi l’accès aux citoyens qui consentent à utiliser certaines techniques d’énergie verte pour leur propre usage. Par exemple un citoyen qui désire installer un panneau solaire sur la toiture de sa résidence doit demander un permis d`installation. Si, dans les 10 jours de sa demande, le permis ne lui a pas été acheminé, il peut considérer qu’il a son permis et installer son panneau solaire. Pour des ajouts en énergies renouvelables (panneaux solaires, géothermie, etc) les municipalités offrent le principe de prêt  remboursable à long terme par le biais de la taxe municipale.

Plusieurs incitatifs proviennent aussi du gouvernement fédéral américain en faveur du développement des énergies vertes.

http://publicservice.vermont.gov/topics/energy_efficiency

.

Voyage É.N. Vermont oct.2012 181Le lendemain matin, visite rapide (aperçu visuel) du centre de biomasse de Burlington.

.

Voyage É.N. Vermont oct.2012 183

Pierre Bluteau nous donne quelques explications sur ce centre : coût 67 millions en 1986, englouti 76 tonnes à l’heure de biomasse, équivalent de 30 cordes de bois/heure, coût de revient 5 cents/kw et produit 50 mégawatts. Parfois, manquant de déchets le centre doit fonctionner au gaz naturel.

.

.

.

Voyage É.N. Vermont oct.2012 242 

South Burlington La visite d`un parc solaire de 382 panneaux solaires composés de 24 petits panneaux : l’orientation des panneaux varie selon la direction des rayons solaires (augmente l’efficacité de 45%), l’orientation selon la vitesse du vent,  de la pluie ou s’il y a tempête de neige. La communication se fait via réseau sans fil (wifi). Le  coût est de 25 000$ pour 1 grand panneau comportant 24 petits panneaux. En prenant en compte l’apport d’une subvention de 10000$, le coût final est de 15 000.00$.

Voyage É.N. Vermont oct.2012 239

Quelque 400 résidences bénéficient de l’électricité qui y est produite. Là encore le soutien des gouvernements fédéraux américains et de l’État du Vermont encourage et facilite la réalisation de tels projets. Cette visite a fait le pur bonheur de nos voyageurs.Voyage É.N. Vermont oct.2012 240

.

.

.

Vidéo de la construction des panneaux

Production en temps réel de ce site: ( Entrer l’identifiant 316)

http://www.allearthrenewables.com/energy-production-report

.

Voyage É.N. Vermont oct.2012 282

Montpellier La visite à l’Hôtel de ville de la capitale du Vermont, nous a permis de rencontrer la directrice du PLAN DE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE de la ville, Mme Gwendolyn Hallsmith et deux de ses collègues. Nous avons visité l’installation d’une usine de combustion de bois servant à produire de l’eau chaude. La population a voté à 71% par référendum en faveur de ce plan. Petite anecdote : en août dernier, le nouveau conseil municipal en place a décidé d’abandonner ce projet. Les citoyens ont manifesté vigoureusement leur désaccord envers cette décision et, une semaine plus tard, les membres du conseil décidaient de donner suite au plan voulu par la population. Le projet permettra de chauffer 17 bâtiments municipaux et 20 autres du privé.

.

.

Voyage É.N. Vermont oct.2012 290

.

Voyage É.N. Vermont oct.2012 316

Voyage É.N. Vermont oct.2012 310 

 

 

.

                                                                                                                                                                                                                         

.

.

Voyage É.N. Vermont oct.2012 387 

Sheffield Enfin, la visite d’une ferme d’éoliennes a terminé notre parcours « vert ». Seize immenses turbines comme de grands oiseaux paraient le paysage. Le mât fait à lui seul la hauteur d’un édifice de 26 étages. Chaque pale mesure 45 mètre. L’autobus a pu se rendre jusqu’au pied de ce géant des vents qui, soi dit en passant, n’est pas bruyant. C’était à la veille de l’Ouragan Sandy, les vent étaient assez présents. 18 000 foyers sont alimentés par cette énergie verte. Deux propriétaires possèdent l’entreprise. Cinq personnes en assurent l’entretien. Selon une réglementation très rigoureuse de l’état du Vermont, des mesures visant la protection de l’eau et des oiseaux ont été mises en vigueur par l’entreprise.

Encore là, cette ferme d’énergie verte a pu bénéficier de soutien financier de la part du gouvernement fédéral américain comme de celui de l’État du Vermont.

Un document PDF sur ce projet

http://www.firstwind.com/sites/default/files/Sheffield%20Profile%20Rev-05.10.12.pdf

Voyage É.N. Vermont oct.2012 367

 

Voyage É.N. Vermont oct.2012 388

.

.

Voyage É.N. Vermont oct.2012 425

Que retenir de cette visite d’exploration?

1. Le rôle important et nécessaire de la mobilisation des citoyens en faveur du

développement des énergies vertes

2. Le rôle de nos élus à différents paliers gouvernementaux : fédéral, provincial et municipal

3. La mise en place d’une politique énergétique intégrée pour le Québec

comprenant l’efficacité énergétique et le développement des énergies vertes

4. Un lobby citoyen toujours plus fort et organisé

5. L’alliance entre la volonté citoyenne, les élus et les entreprises en faveur du

développement des énergies vertes

Voyage organisé par Pierre Bluteau

Compte-rendu, montage, photos et liens par: Mylène Bolduc

Préparé pour CMAVI.org

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s