Non au gaz de schiste

Tant que les compagnies gazières détiendront des permis de recherche de gaz et de pétrole sur le territoire de la Vallée du St-Laurent il y aura un risque que cette industrie veuille revenir pour y faire de l’exploration et de l’exploitation.  Lors de nos trois voyages au « pays du gaz de schiste », en Pennsylvanie, nos voisins américains nous exhortaient de ne pas nous embarquer dans cette galère.  Ils en voyaient les conséquences dommageables pour l’environnement, la santé ainsi que sur le tissu social et économique des régions.

L’objectif des membres du CMAVI est de faire en sorte que l’idée même d’explorer ou d’exploiter une industrie du gaz de schiste dans la Vallée du St-Laurent soit abandonnée.  Nous savons que la science nous donne raison dans ce choix de société.  Déjà 31 puits d’exploration de gaz de schiste ont été forés et 18 ont été fracturés dans la Vallée du St-Laurent; il faut arrêter là.  Il faut faire en sorte que ces puits soient fermés tout en se rendant bien compte qu’ils resteront, pour toujours, une menace à la santé et à la sécurité des citoyens qui habitent à proximité.

Afin d’en arriver à l’abandon complet de la filière « gaz de schiste » un plan d’action a été mis en place par l’assemblée générale du CMAVI.   Une mise à jour de la documentation et des connaissances et la diffusion de celles-ci ainsi que  des interventions sur le terrain seront au menu des prochains mois.

Pierre Bluteau, coordonnateur du volet « lutte au gaz de schiste » du CMAVI

gazdeschiste@cmavi.org

Publicités

4 réponses à “Non au gaz de schiste

  1. Très joli site, bien aménagé…
    J’aime l’aspect individuel de l’engagement, ça responsabilise les individus autant que les groupes…

  2. Juste a voir les problèmes chez nos voisins Américains sans parler des autres endroits dans le monde NON Merci au gaz de schiste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s