Communiqué de presse

2 décembre 2016

commpresse_lancement_puits_inactifs-2-12-2016

Extrait:

 » Sainte-Marie de Blandford, le 2 décembre 2016 – Le Collectif Moratoire Alternatives Vigilance et Interventions (CMAVI), en collaboration avec le Regroupement Vigilance Hydrocarbures Québec (RVHQ), demandent aux citoyens de prendre connaissance de l’existence des puits de pétrole ou de gaz forés dans leur région et de réclamer de M. Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) un état de situation de ces puits. Depuis 1860, 960 puits de pétrole et de gaz ont été forés au Québec. Le Plan d’action du gouvernement pour l’inspection des puits inactifs du Québec, auquel ont contribué l’AQLPA et le CMAVI, a permis aux équipes de citoyens de répertorier et d’inspecter une centaine de puits sur les 700 inactifs au Québec. Constat ? Plusieurs d’entre eux montraient des signes de contamination, principalement des fuites de méthane, gaz à effet de serre (GES) très nocif pour la santé et l’environnement. Mais comme le gouvernement a mis fin en janvier 2016 à cette collaboration, sans justification, et qu’il refuse jusqu’à maintenant à fournir toute l’information relative à ces puits inactifs ou abandonnés, la contribution des citoyens et citoyennes est sollicitée pour réclamer du gouvernement plus de transparence.  »

 

15 novembre 2016

communique-de-presse-cmavi-etat-de-situation-demande-au-ministre-arcand-puits-inactifs

Extrait:
« Sainte-Marie de Blandford, le 15 novembre 2016 – Le Collectif Moratoire Alternatives Vigilance
(CMAVI) demande expressément à monsieur Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des
Ressources naturelles (MERN), un état de situation sur les 700 puits inactifs gaziers et pétroliers au Québec. Les citoyens sont inquiets puisque le projet de loi 106 sur les hydrocarbures, actuellement à l’étude par le gouvernement, ouvre grande la porte à l’exploration et à l’exploitation des gaz et pétrole de schiste partout au Québec alors qu’on ne sait rien des puits inactifs réalisés dans plusieurs municipalités au Québec depuis 1860, puits abandonnés à l’État par les entreprises.
Rappelons que dans le cadre du Plan d’action pour l’inspection des puits inactifs au Québec – Faits saillants, on devait procéder d’ici 2017 à l’inspection de ces puits inactifs en collaboration avec l’AQLPA et le CMAVI. En janvier 2016, le MERN a cependant mis fin à cet engagement de partenariat avec l’AQLPA et le CMAVI qui aurait permis de réaliser les promesses du gouvernement de faire un inventaire exhaustif des puits inactifs dans les délais prévus. Une première étape de ce plan a cependant permis aux équipes de citoyens de répertorier et d’inspecter 100 puits et de constater que plusieurs d’entre eux montraient des signes de fuites de méthane, gaz à effet de serre très nocif pour la santé et l’environnement.
Les citoyens sont maintenant en droit de savoir ce que sont devenus les puits inactifs au Québec.
Ils sont préoccupés des effets sur leur santé et leur sécurité du fait de l’abandon de ces puits dans de nombreuses municipalités. »

 

16 novembre 2015

CP_EES hydrocarbures_FINAL-13nov2015-2

Extrait:  » Alors que des consultations publiques liées aux évaluations environnementales stratégiques (ÉES) portant sur la filière des hydrocarbures débutent aujourd’hui à Montréal, de nombreux groupes environnementaux et citoyens ainsi que plusieurs scientifiques indépendants unissent leurs voix pour déplorer le caractère précipité et peu rigoureux du processus entamé par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). À deux semaines de la conférence de Paris, le regroupement croit que le gouvernement du Québec joue sa crédibilité sur la question du climat et devrait plutôt miser sur une véritable transition énergétique. Les groupes demandent un véritable débat public sur la transition énergétique, et ce, avant l’adoption de toute nouvelle stratégie ou politique énergétique au Québec. Les groupes reprochent notamment au gouvernement d’avoir un préjugé favorable envers l’exploitation et le transport des hydrocarbures en sol québécois, en plus de précipiter le processus d’ÉES en imposant de très courts délais pour les consultations publiques, alors qu’il n’y a aucune urgence. En effet, plus de 4000 pages de documents synthèses et d’études servant de matière de base à cette consultation ont été rendues accessibles il y a à peine un peu plus de deux semaines, et plusieurs études seront rendues publiques… après la consultation. … »

6 octobre 2015

2015_10_06_CMAVI_Communiqué lancement front commun pour la transition énergétique

 

16 décembre 2014

Communiqué CMAVI rapport final du BAPE 16 décembre 2014

Communiqué CMAVI rapport final du BAPE 16 décembre 2014

 

 

20 octobre 2014

Communiqué 20 octobre 2014 Partenariat CMAVI AQLPA MERN

 

Communiqué 20 octobre 2014 Partenariat CMAVI AQLPA MERN

 

14 septembre 2014

Communiqué 14 septembre 2014 (format PDF)

Communiqué 14 septembre 2014

30 août 2014

Fuites de gaz héritage empoisonné communiqué 30 août 2014 ( format PDF)

Fuites de gaz héritage empoisonné communiqué 30 août 2014
17 février 2014

CMAVI communiqué de presse rapport synthèse de l’ÉES sur le gaz de schiste ( Format PDF)

CMAVI communiqué de presse rapport synthèse de l'ÉES sur le gaz de schiste

12janvier 2014

Communiqué de presse fondation du CMAVI (Format PDF)

Communiqué de presse fondation du CMAVI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s