« À la recherche des puits abandonnés »

À la recherche des puits abandonnés : 

les citoyens passent à l’action!

 

***Nouveau Développement***

 

Gaz de schiste : une entente historique pour l’inspection des puits abandonnés MERN, AQLPA et CMAVI.

Le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, l’AQLPA et le Collectif Moratoire Alternatives Vigilance et Intervention (CMAVI) ont signé ce lundi 17 novembre 2014 une entente inédite dans le but de localiser et inspecter tous les puits inactifs des basses terres du Saint-Laurent.

(voir bas de page)

 

 

Quand on travaille bénévolement pour une cause, il n’y a rien de plus gratifiant que de voir ce travail récompensé par des résultats.  C’est ce qui s’est produit dans le dossier des puits abandonnés (il semble que ce soit un anglicisme et qu’il faudrait plutôt parler de puits inactifs).  L’AQLPA avait attaché le grelot il y a plusieurs années au sujet de la problématique de ces puits de gaz et de pétrole forés et laissés à l’abandon, à la grandeur du Québec, par des compagnies maintenant disparues.  Il y en aurait près de 700 sur le territoire, la grande majorité dans les Basses-terres-du-St-Laurent.

Le CMAVI, par un geste d’éclat le 30 août 2014, avait alerté la population au sujet de deux anciens puits de la SOQUIP (à Ste-Françoise et à Leclercville) dont les fuites apparentes étaient considérables.  En mettant le feu à la fuite de méthane sortant du sol autour de l’évent du puits de Ste-Françoise, nous ne pensions pas allumer aussi l’intérêt du ministère de l’Énergie et des ressources naturelles du Québec.  Dans le communiqué émis lors de cet évènement du 30 août le CMAVI et l’AQLPA réclamaient une rencontre immédiate avec le Ministère de l’énergie et des ressources naturelles (MERN) et avec le Ministère du Développement durable de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) ainsi que le dépôt d’un plan d’action pour faire l’inspection et régler la problématique des puits abandonnés ou inactifs.

Opération Puits AbandonnésLe 14 septembre 2014 nous lancions, au puits de Ste-Françoise, l’opération citoyenne « À la recherche des puits abandonnés » et illustrions cette opération avec une caricature délibérément provocante. 

Ces actions ont portés fruits.  Dans les jours qui ont suivis ces deux actions, des représentants des deux ministères ont contactés le CMAVI et l’AQLPA afin de tenir la rencontre que nous réclamions.  Lors de celle-ci les représentants des deux ministères ont sollicités l’aide des citoyens afin collaborer à la recherche des puits inactifs et de procéder à leur inspection.  Il ne fallait pas laisser passer la chance.  Nous avons donc accepté de participer à ce programme conjoint en étant persuadé que nous pourrons ainsi démontrer que des fuites sur les puits il y a eu, il y en a et il y en aura dans l’avenir et ce peu importe la technologie utilisée par les compagnies.

Nous avons obtenu un petit budget nous permettant d’engager un coordonnateur pour mener à bien cette action sur le terrain.  Les inspecteurs citoyens qui retraceront les puits inactifs et procéderont à une inspection sommaire de ceux-ci recevront une certaine compensation financière.  Si vous êtes intéressés à participer à cette opération veuillez écrire à  gazdeschiste@cmavi.org 

Notre Communiqué lors du lancement de l’Opération

Communiqué 14 septembre 2014

Communiqué 20 octobre 2014 annonce d’un partenariat

Communiqué 20 octobre 2014 Partenariat CMAVI AQLPA MERN

 

Quelques liens médiatiques:

Le Devoir 15 sept. 2014

Une coalition veut un portrait des puits d’hydrocarbures à l’abandon

Le CMAVI appelle Québec et les citoyens à agir
http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/418492/une-coalition-veut-un-portrait-des-puits-d-hydrocarbures-a-l-abandon

La Nouvelle Union, 15 sept. 2014

Gaz de schiste : à la recherche des puits abandonnés

http://www.lanouvelle.net/Actualites/National/2014-09-15/article-3869852/Gaz-de-schiste-%3A-a-la-recherche-des-puits-abandonnes/1

The Gazette ( in english)

Action needed on abandoned well, group says

http://www.montrealgazette.com/technology/Action+needed+abandoned+wells+group+says/10203218/story.html

Calgary Herald ( in english )

Leaky plumbing on energy wells seen as threat to climate, water and resources

http://www.calgaryherald.com/News/10450005/story.html

 

 

 

***Nouveau Développement 17 novembre 2014***

Gaz de schiste : une entente historique pour l’inspection des puits abandonnés

L’expertise de l’AQLPA et du groupe citoyen CMAVI mise en valeur

Saint-Léon-de-Standon, le 17 novembre 2014 – Le Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Pierre Arcand a annoncé aujourd’hui la signature d’une entente avec l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et le Collectif Moratoire Alternatives Vigilance et Intervention (CMAVI) en vue de la localisation et l’inspection de tous les puits inactifs des basses terres du Saint-Laurent dans le cadre du plan d’action gouvernemental sur les puits inactifs. Les représentants des deux organismes se disent très heureux de cette collaboration inédite.

« C’est avec plaisir que nous renouvelons notre collaboration avec le ministre Pierre Arcand maintenant au MERN. Nous sommes confiants quant au succès de notre démarche commune car nous connaissons bien le sens des responsabilités et la sensibilité du ministre Arcand aux questions de sécurité et d’environnement. De plus, l’expertise éprouvée du groupe citoyen CMAVI, conduit par monsieur Serge Fortier, complètera ce trio gagnant » déclare André Bélisle, président de l’AQLPA.

« Ce partenariat entre un organisme environnemental, un groupe citoyen et un ministère est une première. Les membres du CMAVI et l’équipe de l’AQLPA ont développé une expertise dans le cadre de leur vigie dans le dossier gaz de schiste. Le ministre Arcand reconnaît aujourd’hui cette expertise et la met au service de toute la population grâce à cette entente historique » ajoute Serge Fortier, coordonnateur et porte-parole du CMAVI.

– 30 –

Voir aussi :

 

Source

Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA)
Louise Lévesque, directrice des communications
T 418-642-1322 poste 294 / C 418-264-5575 / louise.levesque@aqlpa.com

Contacts

André Bélisle, président AQLPA
T 418-642-1322 poste 223 / C 418-386-6992

Serge Fortier, coordonnateur et porte-parole du CMAVI
C 819-283-2023  porte-parole@cmavi.org

 

Pour lire l’entente et par soucis de transparence, disponible sous les liens suivant:

http://hydrocarbures.gouv.qc.ca/actualite.asp

http://hydrocarbures.gouv.qc.ca/documents/Entente_MERN_AQLPA.PDF

© Lucie Bataille Photographie 2013

 

Carte des puits inactifs

Carte des puits pétroliers et gaziers

Cette carte permet de situer les puits actifs et inactifs forés au Québec.
Cliquez sur l’une des régions administratives pour agrandir la carte et afficher l’emplacement de chaque puits et les renseignements qui le concernent.

 

Appel à la participation!

On a besoin de votre participation pour mener à bien cette opération qui est en lien direct avec le dossier des gaz de schiste.

SVP, prenez connaissance du document suivant: Communiqué pour recrutement

Qui d’entre-vous désire vivre cette aventure historique? 

 

 

2 réponses à “« À la recherche des puits abandonnés »

  1. Pour ceux qui souhaiteraient lire un texte qui analyse les causes des fuites des puits abandonnés, je vous suggère ce lien: http://rochemere.blogspot.ca/p/billets.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s